AL : « Mécanisme d’Aurores pour Horloge Crépusculaire » au Carré Saint-Anne

Depuis le 25 octobre et jusqu’au dimanche 26 novembre, le Carré Saint-Anne accueille une exposition de taille. Pour son dernier accrochage de l’année dans cet espace d’art contemporain, la ville de Montpellier a misé sur un street-artiste local, le très talentueux Al Sticking, qui propose une installation impressionnante avec « Mécanisme d’Aurores pour Horloge Crépusculaire ».

 

     Artiste plasticien, Al Sticking fait ses débuts dans la photographie urbaine, et se passionne très vite pour le collage de rue. Connu surtout pour ses collages gigantesques et son univers poétique en noir et blanc, il s’exprime au Carré Saint-Anne sur de nouveaux médiums et explore un registre plus profond et engagé. Entièrement réalisées à l’acrylique, les grandes toiles qui ornent les murs de la cathédrale dépeignent les travers d’une époque obscure et tourmentée, contrecoups de l’impact de l’Homme sur la planète. Le spectateur est d’emblée saisi par l’immensité des œuvres qui comblent à la perfection les dimensions de ce lieu sacré. La scénographie imaginé par l’artiste l’invite à suivre l’exposition telle une aiguille qui se déplace sur le cadran d’une horloge. Au centre de la cathédrale, un « tourniquet solaire » que chacun peut actionner à la force de ses bras, faisant ainsi tournoyer deux autres toiles aux dimensions colossales. Suspendues dans le vide de part et d’autre du mécanisme, ces deux dernières toiles recto verso représentent 4 superbes femmes, fine allégorie des 4 saisons.  Tout aussi renversante que bouleversante, l’exposition revête une dimension réflexive qui permet à AL de signer ici un joli coup de maître. Victime de son succès, l’exposition joue les prolongations jusqu’au 26 novembre.

« Ni prêchi-prêcha, ni plaisir ambigu de jouer au lanceur d’alertes, seulement l’honnêteté de l’artiste de peindre ses tourments cristallisés par les âges de la vie, au rythme d’un cadran crépusculaire ».
Numa Hambrusin, Directeur artistique et commissaire de l’exposition

AL : « Mécanisme d’Aurores pour Horloge Crépusculaire »
Du 25 Octobre au 19 Novembre 2017
Carré Saint-Anne – 2 rue Philippy – 34000 Montpellier
– Entrée libre –

Carré Saint-Anne | Al Sticking

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑